Circuit Ouzbékistan
A partir de 1 210 €
Par personne pour
un séjour de 11 jours
A partir de 1 210 €
Par personne pour
un séjour de 11 jours
Aller en ouzbekistan
Étape mythique de la route de la soie, l’Ouzbékistan possède des cités légendaires. Ebloui par les dômes turquoise de Samarcande, vous vous régalerez de succulentes galettes de pain décorées d’étonnants blasons. En remontant vers l’ouest, Boukhara vous charmera par son dédale de ruelles bordées d’ateliers d’artisans tandis qu’à Khiva, citadelle médiévale figée dans le temps, vous arpenterez les hautes murailles en pisé en admirant le coucher du soleil. Profitez de balades à dos de chameaux dans les dunes de sable et expérimenter une nuit sous la yourte à la belle étoile.
avis Ejy trip
” C’est une destination hors des sentiers battus qui m’a séduite par son histoire et son architecture. Situé sur l’ancienne route de la Soie, j’ai été fasciné par le patrimoine culturel : mosquées, madrasa, les bazars… J’ai eu un coup de coeur pour la légnfaire Samarcande et la ville de Khiva : ballade dans les ruelles ou on voit de splendides mosquées recouvertes de mosaïques turquoises. “
organisation du circuit
Jour 1 : Arrivée à Tashkent et tour de la ville dans une capitale du pays
Découverte de la capitale de l’Ouzbékistan avec ses grandes avenues et ses espaces verts : l’ensemble architectural Khazrat-i-Imam qui comprend le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shanshi, la madrasa Barak Khan, la mosquée du Vendredi et la madrasa Moyie Mubarek avec le Coran du VIIe s. réputé le plus ancien au monde.
Ensuite visite de la madrassa Kukeldash (XVIs), du bazar Tchorsou, le plus célèbre marché d’alimentation, coiffé d’un immense dome vert. Visite de la ville nouvelle avec le Musée des Arts Appliqués, l’ancien palais du diplomate russe, la Place de l’Indépendence et le Théâtre d’Opéra et de Ballet Alisher Navoï.
Nuit à l’hôtel
Jour 2 : Vol pour Ourghentch et découverte de la ville-musée à ciel ouvert
En matinée transfert à l’aéroport, envol à destination d’Ourghentch. Accueil par le chauffeur local et transfert jusqu’à Khiva.
Découverte de la ville intra-muros de Khiva, ou Itchan-Kala, un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble sortie des contes des « Mille et Une Nuits » : la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark et la madrasa Mohammed Rakhimkhan.
L’après-midi visite Tach Khaouli, et son Harem, la madrasa et le caravan-sérail Allakouli Khan, la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté. Continuation de l’excursion de Khiva avec la madrasa Islam Khodja et son plus haut minaret de la ville, le mausolée Pakhlavon Makhmoud et le mausolée Sayyid Alaouddin.
Logement à l’hôtel.
Jour 3 : Route à Boukhara en passant par les sables
Le matin, train pour Boukhara. Fin de journée libre.
6h de train / 450 kms
Nuit à l’hôtel Kavsar (Boukhara)
Jour 4 : Boukhara la Sainte, visite à pied
Découverte de la vieille-ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments qui envahiront les cœurs des visiteurs avec l’ensemble Po-i-Kalyan qui regroupe la madrasa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIe s, la madrasa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, la mosquée Magok-i-Attari, l’ancien temple zoroastrien.
L’après-midi excursion dans la place Liabi-Khaouz qui comprend la madrasa Kukeldash, le khanagha et le caravansérail Nodir-Devon Begui. Continuation des visites avec le mausolée des Samanides, le mausolée Tchachma Ayyub. Visite de la mosquée Bolo-Khaouz, et de la citadelle Ark, l’ancienne résidence des émirs de Boukhara.
Nuit à l’hôtel Kavsar (Boukhara)
Jour 5 : Excursion dans la périphérie de Boukhara
En matinée poursuite des visites des monuments à l’extérieur de Boukhara : la madrasa Tchor Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de Boukhara, la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville, le palais d’été du dernier émir de Boukhara, ou le Sitora-i-Mohi Khossa.
Excursion dans la nécropole de Tchor-Bakr avec des tombeaux des descendants de Mahomet. Déjeuner en cours de visites dans un restaurant local (libre).
L’après-midi quartier libre à vos découvertes personnelles en ville.
Nuit à l’hôtel Kavsar (Boukhara)
Jour 6 : Balade à dos du chameaux de Bactriane et nuit sous la yourte à la belle étoile
Départ en direction de Nourata, sur le chemin arrêt à Guijdouvan pour visiter l’atelier de céramique d’Abdullo NURULLAEV. En cours de route nouvel arrêt pour la visite des vestiges de l’ancien caravansérail Rabat-i-Malik et du réservoir d’eau Sardoba.
Déjeuner traditionnel à Nourata et visite de ville avec l’ensemble Tchachma et sa source sacrée, et les ruines d’une antique citadelle d’Alexandre le Grand.
Arrivée au village Yangui Gazgan et court trajet en mini van vers le campement de yourte. Balade à dos de chameaux de Bactriane dans les dunes de sable aux alentours du campement.
Logement en yourte (4 à 6 personnes par yourte).
Jour 7 : Cérémonie du thé et les moments inoubliables avec les gens de Mitan
Départ en direction de Samarcande via le village de Mitan pour passer des moments chaleureux avec les populations locales.
Arrivée dans le village vers midi et possibilité d’assistance à la préparation des bitchaks, petits chaussons à pate fine farcis au potiron ou aux fines herbes et cuits dans le « tandyr », grand four d’argile traditionnel. Déjeuner convivial chez l’habitant avec le riz pilaf, ou le plov (riz, carotte, viande de bœuf, etc).
L’après-midi vous pourrez faire un tour du village, visiter des familles villageoises et découvrir les piliers de l’économie locale.
Fin après-midi poursuite de route vers Samarcande, transfert et installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Zilol Baht (Samarcande)
Jour 8 : Premier jour à Samarcande
Première découverte de Samarcande, la perle de l’Orient, qui évoque un nom magique, une invitation à l’Asie telle qu’on en rêve : la fameuse place Reghistan entouré de trois madrasas et le mausolée Gour-i-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier-maché à l’intérieur.
L’après-midi visite des vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un énorme sextant permettait contempler des astres et des étoiles et le Musée Afrosiab dont le pièce maîtresse est une fresque du VIIe s, l’une des rares de la période préislamique de la région.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Route à Shakhrisabz, ville natale de Tamerlan
Départ vers Shakhrisabz, la ville natale de Tamerlan situé à 85 km au sud de Samarcande en passant par le col pittoresque de Takhtakaracha (1700 m. d’altitude).
Visite de Shakhrisabz, l’un des foyers culturels les plus importants d’Orient aux XIVe-XVe siècles, avec les ruines majestueuses de l’ancien palais Ak-Saraï, puis excursion dans l’ensemble architectural Doru-s-Tilovat et sa mosquée Kok Goumbaz, bâtie par Ouloug Beg, le prince-astronome. Poursuite des visites avec le complexe Doru-s-Siadat et le mausolée de Djekhanguir, le fils aîné et favorite de Tamerlan.
Retour à Samarcande. Dîner typique dans un restaurant de la ville.
Nuit à l’hôtel Zilol Baht (Samarcande)
Jour 10 : Nouvelle journée à Samarcande
En matinée visite dans la nécropole Shakh-i-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarcande XIVe-XVes, ensemble unique, où on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques.
Excursion dans la mosquée Bibi Khanoum, la plus grande de son temps dans toute l’Asie centrale. Flânerie dans le pittoresque bazar Siab, l’endroit le plus animé et le plus coloré. Déjeuner en cours de visites dans un restaurant de Samarcande (libre).
L’après-midi, transfert à la gare de Samarkand et train pour Tashkent.
2h10 de train, 300 kms
Nuit à l’hôtel Zilol Baht (Samarcande)
Jour 11 : Tachkent et vol international de retour
Vous allez vous en souvenir longtemps !
- La découverte de la ville intra-muros de Khiva
- Les sites historiques de Boukhara la Sainte
- Les balades à dos de chameaux sur les dunes
Partez au bon moment !
De Avril à Mai
De Septembre à Octobre
Découvrez en plus sur la destination
Ouzbekistan
Vous voulez rechercher une autre destinations ?